Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 mars 2006 6 25 /03 /mars /2006 10:39

Je me rappelle lorsque j'étais enfant, je passais mes vacances chez mon grand-père avec ma famille qui résidait en Loire Atlantique. Après les parties de pêche, nous dégustions les anguilles et les civelles .En général, cela se déroulait au début du printemps et à la fin de l'hiver dans la nuit ou par temps orageux . Il pêchait l'anguille dîte le "pimpeneau" que nous faisions griller au feu de tourbe et des "civelles" que nous fricassions à la poêle. Pour moi, c'était grandiose, toute la famille se réunissait autour d'une table où nous pouvions savourer ce festin délicieux... mais aujourdh'ui  rare... 
 Pour cette pêche, il utilisait différents outils:   

-le carrelet: grand filet que l'on posait à plat au fond de l'eau, qu'il fallait régulièrement remonter à la surface afin de saisir les poissons lors de leur passage.

-la foëne, grande fourche avec un manche en perche de châtaignier d'où l'extrémité se termine par 5 dents plates, garnies de dentelures pour coincer l'anguille.

-la bosselle, une nasse en grillage métallique qui piège l'anguille.

Malheureusement, aujourd'hui la pêche est en régression car les ressources naturelles s'épuisent..

 

  

 carrelet

LE CHALAND

CARRELET

LA BOSSELLE

LA FOÊNE

 

L'ECREVISSE

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
Je tiens à vous dire que votre blog est interressant, mon fils a fait un exposé sur la brière par le biais de vos récits et vos jolies photos.. Merci de nous faire partager ce blog enrichissant....marion
Répondre
M
bravo pour vore blog.Je vais cet été gouter aux joies des promenades en chaland et partager votre découverte.Marie
Répondre